Sport : à chaque profil son check-up !

Bilan de santé pour la pratique du sport selon son profil
0 avis

Avant de reprendre ou d’intensifier une pratique sportive, il peut être nécessaire d’aller faire un petit tour chez le médecin. En effet, selon les profils, certains paramètres méritent d’être vérifiés. Quelques exemples concrets.  

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Candice Leblanc
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 08/04/2015

Seniors : des contre-indications au sport ?

Marianne, 68 ans : « Pour rester en forme, mon médecin m’a conseillé de faire du sport. »

L’avis du médecin* : Si elle ne présente aucun facteur de risque cardiovasculaire, il n’y a aucune contre-indication à ce que Marianne commence un sport léger de type aquagym, yoga, fitness pour senior, marche dynamique, etc. 

Par contre, si elle souffre de diabète, d’hypertension, d’excès de cholestérol ou si elle fume, un check-up chez un cardiologue s’impose ! Selon son état de santé et ses antécédents personnels ou familiaux, ce dernier proposera divers examens médicaux : prise de sang, électrocardiogramme (ECG), épreuve d’effort (réalisation d’un électrocardiogramme durant l’effort), échographie cardiaque, etc. Objectif : que Marianne puisse commencer une activité physique en toute sécurité en fonction de l’état de son cœur !

 

Reprise du sport après un accident cardiovasculaire

Jean-Philippe, 59 ans : « J’ai fait un infarctus du myocarde il y a quelques semaines. Je me sens mieux et j’aimerais recommencer à faire du vélo… »

L’avis du médecin : (Re)faire du sport après un accident cardiovasculaire diminue les risques de récidive, mais cela doit TOUJOURS se faire sous surveillance médicale. Les protocoles de rééducation se déroulent généralement sur 3 à 6 mois et se font souvent au sein même de l’hôpital.

 

Le sport de haut niveau

Nabil, 17 ans : « Je vais entamer une carrière de footballeur dans un club de première division. »

L’avis du médecin : On n’atterrit pas dans le sport de haut niveau par hasard. En France, normalement, tous les sportifs professionnels sont suivis par un staff médical. En effet, il convient de surveiller la maturation du cœur en pratiquant un électrocardiogramme au moins une fois tous les deux ans. Quant à l’échographie cardiaque, elle est recommandée au moins une fois. Et si Nabil fait un malaise, même bénin, ou s’il y a des antécédents cardiaques dans sa famille, direction le cardiologue pour un bilan complet !  

 

Les sports extrêmes

Sandrine, 22 ans : « J’adore les sensations fortes et j’aimerais beaucoup faire du parapente ! »

L’avis du médecin : Face à un jeune qui souhaite faire des sports dits « extrêmes » (parapente, parachute, etc.), parents et médecin traitant devraient s’assurer qu’il ou elle soit encadré(e) par des instructeurs compétents. Il n’est pas non plus inutile de lui rappeler à quels risques il ou elle s’expose et à quel point il est vital de respecter les consignes de sécurité qui lui seront données. 

 

La plongée sous-marine

Jérôme, 36 ans : « Cet été, je vais faire de la plongée pour la première fois. Dois-je aller voir un médecin avant ? »

L’avis du médecin : Pour quelqu’un en bonne santé, la plongée sous-marine n’est pas dangereuse. Par contre, elle peut être contre-indiquée en cas d’antécédents médicaux ORL (vertiges, baisse de l’audition, opération des tympans, mastoïdite, etc.), respiratoires, cardiaques, etc. Dans ce cas, un avis médical s’impose.  

 

Quel sport en cas d'arthrose ?

Raymond, 76 ans : « Je cours depuis des années, mais je commence à souffrir d’arthrose… »

L’avis du médecin : Eh bien ce n’est pas le moment d’arrêter ! En effet, la musculation est la meilleure prévention des douleurs dues à l’arthrose. Par contre, mieux vaut ne pas vous mettre au jogging si vous n’en faisiez pas avant ou même changer de sport, car la course à pied est traumatisante pour les articulations. Choisissez plutôt le vélo ou la natation.  

 

À lire aussi

La santé par le sport !

Et si je me remettais au sport ?
Bouger pour une meilleure santé
Courez pour augmenter votre espérance de vie !

 

Source

*Merci au Dr Noamane Moudden, médecin du sport à la Clinique Druot (Paris). 


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Candice Leblanc
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 08/04/2015

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Les bénéfices de la randonnée
« Un jour de sentier, huit jours de santé », répètent certains randonneurs. La randonnée pédestre co…
Les causes et les traitements des courbatures
Qui n’a jamais éprouvé des courbatures le lendemain d’un effort physique ? Sans gravité, elles peuve…
Les accessoires à avoir dans son sac de sport
Chaque discipline nécessite un équipement spécifique. Cela dit, en fonction des risques de blessures…