Quel sport est compatible avec mon travail ?

Choisir un sport qui s'accorde avec votre activité professionnelle
0 avis

Notre travail nous pousse à adopter la même posture et à solliciter les mêmes muscles pendant de longues heures. Et si on optait pour un sport qui combat cette sollicitation excessive ?

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Élise Dubuisson
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/09/2016

Conserver la même position toute la journée est loin d’être idéal pour garder la forme. En particulier, si on ne fait pas attention à bien se tenir… En effet, à terme, des douleurs peuvent apparaître ! Comme lorsqu’on se tient trop voûté à son bureau. Pour limiter les dégâts, l’idéal est de pratiquer un sport qui ira à l’encontre de ce que vous faites le reste du temps.

 

Sport : changez !

Comment choisir le sport qui se marie le mieux avec votre travail ? En regardant les articulations et les muscles qui sont les plus sollicités pendant vos heures de travail.

Idéalement, le sport que vous pratiquerez devra les épargner au maximum.  

 

Pratique sportive : régularité et plaisir

Pour que la pratique d’un sport soit bénéfique pour votre organisme, rien de tel que la régularité. Aussi, fixez-vous une fréquence raisonnable que vous réussirez à maintenir. Notez toutefois qu’il est vivement conseillé de s’y adonner au moins une fois par semaine. Enfin, n’oubliez pas le paramètre le plus important : le plaisir ! Ne choisissez pas un sport uniquement parce qu’il vous est conseillé, optez pour une activité qui vous plaît et que vous pratiquerez avec enthousiasme. Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas tenir sur la longueur.

 

Aménagez votre poste de travail

Si vous constatez que votre poste de travail n’est pas suffisamment adapté, discutez-en avec votre supérieur ou avec les ressources humaines. Ceux-ci pourront procéder à des aménagements, généralement peu coûteux, qui vous offriront un meilleur confort au quotidien.

 

Sport collectif ou individuel ?

Profitez de votre activité sportive pour sortir de vos conditions de travail. Vous travaillez essentiellement à la maison et vous avez peu de contact avec d’autres personnes ? Choisissez un sport collectif. À l’inverse, si votre travail s’effectue en équipe et si vous ressentez le besoin de vous retrouver seul, optez pour un sport individuel.

 

Vous travaillez constamment debout…

Les personnes qui passent leur journée à piétiner sans avoir vraiment l’occasion de s’asseoir soumettent leur dos et leurs jambes à rude épreuve. Il est alors important de prévenir les problèmes de circulation sanguine, par le port de bas de contention, par exemple et de soulager les contraintes appliquées sur les muscles du dos.

  • Les sports conseillés ? Le vélo, la natation, l‘aquagym, l’aquabike, l’aquafitness, l’aquazumba, l’aquaboxing, etc.

 

Vous restez assis toute la journée…

Que vous soyez assis derrière un bureau, le volant d’une voiture ou une machine, le résultat est le même : vous ne bougez pas suffisamment et vous avez tendance à contracter les muscles du dos, des bras et des jambes.

  • Les sports conseillés ? Tous les sports qui vous feront bouger ! Le jogging, la marche nordique, le vélo, la natation, la danse, le football, le volley, etc.

  • Si vous avez un travail qui a tendance à vous confiner à l’intérieur, optez pour un sport de plein air.

 

Vous effectuez les mêmes gestes pendant des heures…

C’est le cas des personnes qui travaillent à la chaîne et qui en reproduisant constamment les mêmes gestes, soumettent certains muscles à rude épreuve. À la clé ? Un risque de tendinite plus élevé. Il s’agit donc d’opter pour un sport qui sollicite des muscles différents.

  • Vous sollicitez beaucoup les poignets et les bras ? Préférez un sport qui fait travailler les jambes comme le vélo, le jogging, le roller, le ski, le football, etc.

  • Vous utilisez plutôt les jambes ? Optez pour la natation, l’aquagym, etc.

  • Vous effectuez un travail qui demande de la force ? Évitez les sports trop intensifs pour les muscles des épaules comme le tennis et le handball.

     
À lire aussi

Quiz : quel sportif sommeille en vous ?

Sport : à chaque profil son check-up !

Soulager la circulation et l'insuffisance veineuse par l'homéopathie

 


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Élise Dubuisson
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/09/2016

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Les bienfaits de la marche nordique
Aussi tonique que le jogging, mais beaucoup plus douce pour le corps, la marche nordique séduit à gr…
Les bénéfices de la randonnée
« Un jour de sentier, huit jours de santé », répètent certains randonneurs. La randonnée pédestre co…
Les causes et les traitements des courbatures
Qui n’a jamais éprouvé des courbatures le lendemain d’un effort physique ? Sans gravité, elles peuve…