C’est décidé, je me remets au sport !

Les précautions à prendre pour la reprise du sport
0 avis

Il n’y a pas d’âge pour reprendre une pratique sportive et profiter de ses bienfaits. Mais quelques précautions s’imposent pour que le plaisir soit au rendez-vous.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 25/05/2018

#1 À chacun son sport

Essentiel pour le maintien du capital musculaire et osseux, de la capacité respiratoire et cardiaque, de la tension artérielle, de l’équilibre, de la souplesse, du poids et même du moral, le sport est bénéfique à tout âge. À condition de choisir une activité adaptée à sa condition physique. Première étape donc, se rendre chez son médecin afin de vérifier son aptitude à pratiquer l’activité choisie.

 

#2 On (re)commence la pratique sportive en douceur

Après une période d’inactivité, la reprise du sport nécessite de réhabituer le corps pour éviter les risques de blessure. Commencez en douceur et augmentez peu à peu rythme et intensité des séances. Prenez le temps de vous échauffer avant l’effort et n’oubliez pas de bien vous hydrater.

 

#3 Soulager les courbatures après le sport.

À la reprise de l’activité sportive, les courbatures sont inévitables, elles sont le signe que vos muscles ont perdu l’habitude de travailler. Espacez si besoin les séances, mais persévérez, les douleurs s’atténueront peu à peu. Les prises de granules homéopathiques d’arnica aident à soulager les courbatures musculaires. Demandez conseil à votre pharmacien. L’application d’un patch chauffant ou de chaleur avec une bouillotte micro-ondable (et réutilisable) sur le muscle contracté sont de bons moyens de vous soulager. On peut également utiliser les huiles de massage.

 

#4 Attention aux élongations lors d’une pratique sportive !

L'élongation se manifeste par une vive douleur pendant ou après l'effort, le plus souvent au niveau de la jambe. Le muscle atteint n'enfle pas, mais reste dur à la palpation. Selon le Dr David Cattan, chirurgien orthopédiste, il convient alors de cesser toute activité, d'appliquer de la glace pendant 30 minutes, puis de consulter son médecin. Il n’y a pas d’âge pour reprendre une pratique sportive et profiter de ses bienfaits. Mais quelques précautions s’imposent pour que le plaisir soit au rendez-vous.

 

#5 Éviter les ampoules après une séance de sport

De nombreuses activités sportives sollicitent fortement les pieds. On choisit donc chaussures et chaussettes adaptées. Si, malgré tout, la séance de sport se solde par une ampoule, l’application d’une crème anti-échauffement, éventuellement précédée d'un massage préventif avec une solution tannante, limitera les risques. En cas d’ampoule, appliquez un pansement hydrocolloïde. Si elle s’est percée toute seule, nettoyez bien la zone avec un antiseptique avant d’appliquer le pansement.

 

À lire aussi

S’y (re)mettre : le sport en toute sécurité

Le sport : quel pied… ou pas !

Dans mon sac de sport


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 25/05/2018

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Les bienfaits de l'activité physique sur la santé
Manque de condition physique, de motivation ou de temps… quand il s’agit de sport, les prétextes pou…
Les bienfaits de la marche nordique
Aussi tonique que le jogging, mais beaucoup plus douce pour le corps, la marche nordique séduit à gr…
Faut-il faire du sport à jeun ?
Faire du sport à jeun est-il bon ou mauvais… Un débat récurrent qui reste ouvert faute de réponse tr…