Règles générales pour l'alimentation des reptiles de compagnie | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Règles générales pour l'alimentation des reptiles de compagnie

Publié le 14 janvier 2013 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    Les tortues

    De nombreuses tortues sont des espèces protégées et leur détention doit être soumise à l'approbation par les autorités compétentes (par exemple la tortue de Herman ou tortue grecque).
    La tortue la plus connue est sans doute la fameuse tortue de Floride. Tortue aquatique très mignonne lorsqu'elle est petite, elle devient rapidement encombrante de par sa taille.
    Leur croissance est rapide et plus le bassin dans lequel elles vivent est grand, plus elles grandissent.
    Ces tortues là sont un véritable fléau car de nombreux propriétaires s'en débarrassent dans la nature ; or, c'est un animal omnivore et très agressif envers les autres espèces (même l'Homme, attention à vos doigts !!).
    Elles se reproduisent très facilement et peuvent détruire un écosystème en peu de temps à elles seules (poissons, autres tortues autochtones, algues...).
    Les tortues terrestres, elles, sont herbivores. On peut les nourrir avec de la salade, de l'herbe, des fruits et quelques escargots ou limaces. On peut aussi leur supplémenter l'alimentation avec quelques croquettes pour chiens, cela leur apporte des minéraux et des protéines complémentaires. Le repas se fait une fois par jour, de préférence au moment le plus chaud de la journée.
    Enfin, pour leur métabolisme, il est important qu'elles vivent à l'extérieur, exposées directement à la lumière du soleil.

    Les serpents

    Ce sont des carnivores. Les serpents que l'on peut détenir chez soi doivent vivre dans un terrarium. Ils se nourrissent de proies entières, de rongeurs que l'on donne vivants de préférence car cela stimule leur appétit.

    Les lézards

    Ils vivent dans un terrarium, exposés aux UV pendant des durées très précises.
    Les Iguanes sont des herbivores stricts. On peut leur donner de la salade, des fruits (bananes).
    Les Caméléons sont insectivores. Ils mangent des criquets, des sauterelles, des mouches. Leur hydratation est primordiale. Ils ne savent pas boire directement dans un récipient. Il faut reproduire, dans leur habitat, des gouttelettes d'eau tombant des feuilles.
    L'achat d'un NAC (comme pour tout autre animal) est un acte réfléchi. Cela ne doit en aucun cas se faire sur un coup de tête.
    Chaque espèce a un habitat particulier, une alimentation particulière, un mode de vie particulier qu'il est important de connaître pour avoir un animal en pleine santé.

    Règles générales pour l'alimentation des reptiles de compagnie

    2 Min de lecture