Votre chien : propre de la tête aux pattes !

Comment entrenir les dents, les oreilles et le pelage de votre chien ?
2 avis

Le pelage, les dents et les oreilles de votre chien doivent faire l’objet de votre attention, surtout s’il appartient à une race nécessitant des soins spécifiques. conseils !

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Anne Pensis, vétérinaire
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/05/2013

Toilettage canin

Pour les chiens à la longue toison, un toilettage (shampoing et coupe) est recommandé tous les 2 à 6 mois en fonction de la race, afin notamment que les poils ne recouvrent pas leurs yeux et ne traînent pas sur le sol ou dans leurs écuelles. De manière générale, l’usage d’un shampoing doit rester occasionnel afin de ne pas dérégler la production naturelle de sébum par la peau, sauf avis contraire de votre vétérinaire.

 

Des dents et des gencives saines

À chaque repas, la plaque dentaire s’accumule sur les dents de votre chien. Sa minéralisation provoque l’apparition du tartre qui induit une gingivite puis un déchaussement des dents si aucun soin n’est apporté.
Il est donc primordial, surtout pour les chiens de petites races (yorkshire, shih tzu…) qui y sont prédisposés, de maintenir une hygiène dentaire correcte.
Il existe des croquettes ou des sticks dentaires prévus à cet effet, mais la meilleure prévention reste le brossage des dents avec un dentifrice 2 fois par semaine minimum.

 

Surveillez ses oreilles !

Si les oreilles de votre chien ne contiennent pas de cérumen (dépôt brunâtre collant) et qu’aucune odeur particulière ne s’en dégage, aucun soin spécifique n’est nécessaire. Par contre, si son conduit auditif produit du cérumen ou qu’une odeur rance s’en échappe, n’hésitez pas
à consulter votre vétérinaire ou votre pharmacien : il vous conseillera un traitement d’entretien personnalisé. Il s’agit en général d’un nettoyant spécial disponible en pharmacie à verser dans le conduit auditif. On conseille par exemple, une lotion à base d’huile essentielle de thym et de bardane. Après un massage de ce dernier, il suffit d’enlever le cérumen à l’aide d’une compresse. Mieux vaut éviter l’ouate dont des peluches pourraient se détacher et rester dans le conduit auditif de l’animal.

 

Un dentifrice ou… une poudre !

Si le brossage des dents de votre chien n’est pas votre activité préférée, vous pouvez aussi ajouter une poudre dentaire à sa portion de croquettes.

Elle favorise la guérison des blessures et des infl ammations buccales. Par ailleurs, elle réduit la plaque dentaire.

 

Le conseil de votre pharmacien Giphar

Oreilles tombantes ? Ouvrez l’oeil !
Les chiens aux oreilles tombantes, notamment les cockers et les cavaliers King Charles, nécessitent souvent plus de soins auriculaires que les autres races.

 

À lire aussi

Hygiène et soins des yeux
Hygiène et soins des oreilles du chien
Préservez les dents votre chien !


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Anne Pensis, vétérinaire
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/05/2013

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
2 avis

Voir aussi

Les symptômes et les traitements de la gale chez le chien
Depuis quelques jours, votre chien n’arrête pas de se gratter ? Il est possible qu’il ait la gale… C…
Retirez rapidement les tiques pour éviter les maladies
Lésions cutanées, transmission de bactéries et parasites…, les tiques ne sont pas inoffensives ! Et …
Les effets du tabagisme passif chez le chien et le chat
Les animaux de compagnie exposés à la fumée de cigarette seraient, tout comme les hommes, exposés à …