Une sortie en forêt avec votre chien, ça se prépare !

Les prrécautions à prendre pour les balades en forêt avec son chien
0 avis

Pour la majorité des chiens, une balade en forêt est un véritable moment de bonheur ! Et en prenant quelques précautions, cette activité présente peu de risque pour sa santé.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Anne Pensis, vétérinaire
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/09/2013

La forêt et ses multiples odeurs de gibier sont autant de tentations pour votre chien d’aller flairer des pistes de plus en plus éloignées… Hors de vue, votre chasseur en herbe peut grignoter quelque chose d’inadéquat (poison, petit rongeur mort), se blesser ou causer des dommages à d’autres animaux ou personnes. Il est donc conseillé de le tenir en laisse ou de maîtriser parfaitement le rappel si vous souhaitez lui laisser plus de liberté. Et ce, uniquement dans des zones autorisées bien entendu.

 

Attention aux tiques !

Les forêts européennes sont très appréciées de plusieurs espèces de tiques qui se feront un plaisir de venir prendre un repas sanguin sur votre animal. Ces parasites peuvent causer des lésions cutanées via leur morsure et leur salive irritante. En outre, après un délai de fixation de 24 à 48 heures, elles peuvent transmettre des maladies telles que la borréliose, la piroplasmose et l’ehrlichiose. Ces maladies ne sont pas anodines, puisqu’elles sont potentiellement mortelles ! Il est donc important d’offrir à votre boule de poils une protection préventive contre ces parasites à l’aide de colliers (durée d’action 6-8 mois) ou de pipettes (durée d’action 1 mois) à action répulsive et létale vis-à-vis des tiques.

 

Santé de la peau et du pelage

Les balades en forêt dans des régions froides, en période de gel, peuvent être inconfortables pour les coussinets de votre chien. Pour l’aider, il existe des pommades grasses (à appliquer avant chaque sortie) ou des pommades contenant des substances tannantes (à appliquer tous les jours, 2 semaines avant la promenade). Sous un climat printanier, à part un brossage du pelage et un éventuel rinçage des pattes au retour à la maison, aucune autre précaution particulière n’est à prendre.

 

Le conseil de votre pharmacien Giphar

  • Comment vous débarasser d'une tique ?

Si une tique a élu domicile sur la peau de votre chien, il est très facile de la déloger sans danger à l’aide d’un « crochet anti-tiques » spécialement conçu à cet effet. Demandez conseil à votre pharmacien.

 

À lire aussi

Les tiques chez le chien et le chat
Prévenir et traiter les parasites du chien
Le mal des transports chez le chien


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Anne Pensis, vétérinaire
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/09/2013

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Les symptômes et les traitements de la gale chez le chien
Depuis quelques jours, votre chien n’arrête pas de se gratter ? Il est possible qu’il ait la gale… C…
Retirez rapidement les tiques pour éviter les maladies
Lésions cutanées, transmission de bactéries et parasites…, les tiques ne sont pas inoffensives ! Et …
Les effets du tabagisme passif chez le chien et le chat
Les animaux de compagnie exposés à la fumée de cigarette seraient, tout comme les hommes, exposés à …