Soins quotidiens de votre chien : êtes-vous bien équipé ?

La pharmacie de votre chien
0 avis

En fonction de sa race, de son âge et de son mode de vie, votre chien a besoin de soins spécifiques. Dès lors, il est utile de conserver chez vous une pharmacie canine adaptée !

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Anne Pensis
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/11/2014

Chien : yeux et oreilles sains

Certains chiens, notamment ceux possédant une face courte et des yeux proéminents (carlin, shitsu…) ont souvent besoin d’un nettoyage oculaire journalier. En effet, une production importante de larmes et de mucus peut s’accumuler à l’angle interne des yeux. Il convient d’enlever ce dépôt à l’aide d’une compresse et de sérum physiologique ou d'une lotion oculaire adaptée. Il existe également des nettoyants oculaires que votre vétérinaire ou votre pharmacien peut vous conseiller si nécessaire.
D’autres chiens ont une sensibilité ciblée sur les oreilles surtout si elles sont tombantes (cockers) et une surveillance s’impose. Pour ces chiens, un nettoyant auriculaire peut s’avérer très utile.

 

Protégez les dents de votre chien !

Tous les chiens et en particulier ceux de petite taille (yorkshire, bichon, chihuahua...) présentent un dépôt de tartre sur les dents qui s'accentuera avec les années et qui pourra provoquer de la gingivite et la chute des dents. Pour éviter ce scénario peu confortable, il convient de lui offrir des bâtons à mâcher conçus pour le nettoyage des dents. Une méthode encore plus efficace consiste à brosser ses dents avec un dentifrice sans rinçage spécialement formulé pour les chiens ou à verser de la poudre spéciale sur les aliments.

 

Hôtes indésirables du chien

En dehors des périodes de gel hivernal, les puces et les tiques sont susceptibles de parasiter votre chien. Du printemps à l’automne, Il est donc utile d’avoir sous la main des pipettes à appliquer mensuellement ou un collier dont l’efficacité peut atteindre plusieurs mois. Les comprimés de vermifuges sont également très importants, pour traiter et/ou prévenir les infestations de l’intestin par des vers.

 

Le conseil de votre pharmacien Giphar

Attention aux tiques

Les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme si elles restent fixées plus de 48 heures : un crochet spécial permet de les enlever !

À lire aussi
Préservez les dents votre chien !
Votre chien : propre de la tête aux pattes !
Chiens et chats : déclarez la guerre aux parasites !


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Anne Pensis
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/11/2014

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Les symptômes et les traitements de la gale chez le chien
Depuis quelques jours, votre chien n’arrête pas de se gratter ? Il est possible qu’il ait la gale… C…
Retirez rapidement les tiques pour éviter les maladies
Lésions cutanées, transmission de bactéries et parasites…, les tiques ne sont pas inoffensives ! Et …
Les effets du tabagisme passif chez le chien et le chat
Les animaux de compagnie exposés à la fumée de cigarette seraient, tout comme les hommes, exposés à …