Prévenir et traiter les parasites du chien

Traiter son chien contre les parasites
0 avis

La complicité qui s'établit entre un maître et son chien n'a pas de prix mais elle ne doit pas se faire au détriment de la santé ni de l'un ni de l'autre. Ainsi, par manque d'information ou négligence, bon nombre de propriétaires oublient de vermifuger leur animal. Conséquence : ce dernier peut être porteur de parasites qui le rendent malade et qu'il peut transmettre à son maître sous forme de maladies appelées zoonoses.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 14/09/2015

Les tiques : une vraie vie de chien

La tique est un acarien qui se fixe au niveau des oreilles et sous le menton de l'animal. Seule la femelle vient se nourrir de sang sur le chien. Une fois son repas terminé, elle peut mesurer jusqu'à 1 cm de long, elle se fixe dans le derme du chien grâce à son rostre et à un ciment qui assure le rôle de colle. Elle ne provoque pas de démangeaisons mais elle doit être éliminée car elle peut transmettre la piroplasmose, maladie rapidement mortelle chez l'animal en l'absence de traitement.
Inspectez soigneusement votre animal au retour de promenade en forêt. Pour retirer le parasite, utilisez un tire-tique qui va le « dévisser » vivant, sans risque de laisser le rostre.

Certains colliers permettent, outre la prévention, le détachement spontané des tiques. Les autres méthodes préventives se font par poudrage, shampooing, pulvérisation de spray. La plupart des produits anti-puces sont efficaces contre les aoûtats et les tiques.

Demandez conseil à votre pharmacien.

 

La traque aux puces

« Mon chien se gratte le dos jusqu'au sang et il perd ses poils ».

Les puces sont un fléau largement répandu tout au long de l'année. La puce mesure de 1 à 6 mm et elle est visible à l'œil nu, essentiellement sur la ligne du dos, à la base de la queue, sur le ventre et derrière les oreilles. Elle se nourrit de sang et ses manifestations vont d'un simple prurit (démangeaisons) à une réaction allergique avec un grattage violent provoquant des lésions de la peau, voire une automutilation.
La puce est également le vecteur de transmission du ténia.
Le chien se contamine généralement à partir des œufs de puces disséminés dans le milieu extérieur (lattes de plancher, paniers et couvertures des animaux...). Votre premier geste doit être de soulager les démangeaisons avec des lotions calmantes et d'agir sur les puces, à tous leurs stades de développement (adultes, œufs et larves), présentes sur l'animal et dans l'environnement. Certains insecticides s'appliquent directement sur l'ensemble de la peau (poudre, lotion, shampooing), prenez soin de bien imprégner l'ensemble du pelage. D'autres s'appliquent en un point précis et diffusent sur le pelage du chien (collier, spot-on, produit huileux déposé entre les épaules).

N'oubliez pas de traiter l'habitat (moquette, boiseries, canapés) avec des aérosols insecticides pour traiter les zones difficiles d'accès, et des « foggers » qui diffusent dans une pièce, en laissant agir deux à quatre heures avant d'aérer. La prévention est le moyen le plus efficace pour éviter les (ré)infestations.

 

Des vers à ne pas partager

« Mon chien se frotte le derrière par terre et tourne autour de sa queue »

Ronds ou plats, grains de riz ou spaghettis, ne cherchez plus, Les vers ont envahi les intestins de votre chien !
Les ascaris (toxocara canis) sont des vers ronds présents dans l'intestin grêle du tout jeune chiot. La contamination se fait de la mère au chiot, avant la naissance par voie trans-placentaire ou par voie orale avec le lait maternel. La vermifugation doit être très précoce d'autant plus que la contamination des enfants (jeux dans les bacs à sable) et des adultes par les larves n'est pas négligeable et parfois dangereuse (gastro-entérite, asthénie, anémie, toxocarose oculaire).
Les vers plats sont représentés principalement par les ténias ou vers solitaires. Le chien se contamine par ingestion d'aliments souillés par des œufs (abats, viandes crues) ou par l'intermédiaire des puces.
Votre animal parasité ne présente pas toujours de symptômes alarmants mais si vous constatez une perte de poids, d'appétit, des troubles digestifs, de la croissance, des démangeaisons au niveau de l'anus et un mauvais état général, consultez rapidement votre pharmacien ou votre vétérinaire

 

Quand vermifuger ?

Près d'un chien sur deux est porteur de vers et 80 % des chiots sont contaminés par des ascaris. Une seule solution :la vermifugation (vermification) préventive systématique !

  • Vermifugez le chiot contre les ascaris tous les mois à partir de 3 semaines jusqu'à six mois.

  • Vermifugez les animaux adultes deux fois par an (printemps et automne) si possible un mois après les chaleurs chez les chiennes, et associez un traitement antipuces en cas d'infestation.

  • Vermifugez quelques jours avant de vacciner pour ne pas diminuer l'efficacité du vaccin.

  • Vermifugez les femelles gestantes juste après la mise bas.

 

Le choix d'un vermifuge

Spectre, présentation, posologie et effets secondaires sont les quatre notions à prendre en compte.

Demandez l'avis de votre pharmacien :

  • la majorité des vermifuges sont polyvalents et agissent à la fois sur les vers ronds et plats. La pipérazine n'agit que sur les ascaris et elle est bien adaptée aux chiots ;

  • les vermifuges existent en comprimé, en sucre, en pâte orale et en sirop ;

  • la posologie est toujours fonction du poids mais la prise peut être unique ou se faire sur plusieurs jours consécutifs. Le délai de recontamination est de 15 jours ;

  • des diarrhées peuvent survenir quelques heures après la prise d'un vermifuge.

 

À lire aussi

Chiens et chats : déclarez la guerre aux parasites !

Les petits parasites de votre animal


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 14/09/2015

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Les symptômes et les traitements de la gale chez le chien
Depuis quelques jours, votre chien n’arrête pas de se gratter ? Il est possible qu’il ait la gale… C…
Retirez rapidement les tiques pour éviter les maladies
Lésions cutanées, transmission de bactéries et parasites…, les tiques ne sont pas inoffensives ! Et …
Les effets du tabagisme passif chez le chien et le chat
Les animaux de compagnie exposés à la fumée de cigarette seraient, tout comme les hommes, exposés à …