Les étapes sexuelles importantes chez la chienne

Le cycle sexuel de la chienne
3 avis

Souvent en consultation on nous pose des questions concernant la reproduction chez la chienne. Voici quelques exemples qui permettront aussi d'expliquer les différentes étapes importantes de son cycle sexuel.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : G.GORY Docteur Vétérinaire
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 15/09/2015

A quel moment dois-je faire saillir ma chienne pour être sûr qu'elle sera gestante ?

Plusieurs méthodes existent car le laps de temps pendant lequel l'ovule est fécondable est très court et n'apparaît pas au même moment chez toutes les chiennes.
Donc pour mettre toutes les chances de son côté, il faudrait laisser le male et la femelle ensemble tout le temps à partir du moment où elle l'accepte.
Si cela est impossible, il faut faire un suivi de reproduction. Cela consiste à examiner soit au microscope soit directement à l'aide d'un vaginoscope les cellules du vagin qui donnent des indications sur le moment du cycle où l'on se trouve. Ensuite, pour encore plus de précisions on peut faire des dosages de progestérone par prise de sang. Si l'on ne fait pas ça et que l'on tente néanmoins de mettre le male et la femelle ensemble ponctuellement, les chances de gestation sont inférieurs à 50%.

 

Comment savoir si ma chienne est gestante ?

  • Par la palpation abdominale : à partir de 3 bonnes semaines après la saillie, une main experte peut sentir des dilatations dans l'utérus qui ont à ce moment là une taille d'environ 2 cm.

  • Par l'échographie : vers 25 jours post saillie, on peut voir à l'échographe les battements cardiaques.

  • Par le dosage d'hormones : la relaxine peut se mesurer dans le sang par un test que l'on peut faire à partir de 30 jours de gestation.

  • Par la radiographie : à partir de 45 jours, on peut apercevoir le squelette des chiots.

  • La chienne ne grossit significativement qu'à partir de 50 jours.

 

Comment et quand faire avorter ma chienne ?

Souvent l'on nous demande de faire avorter une chienne car elle a été saillie par un chien non désiré. Il faut savoir que si cela ne s'est produit qu'une seule fois, il y a très peu de chance que votre chienne soit pleine.
Ainsi pour éviter de faire des injections d'hormones inutiles, on conseille souvent d'attendre 25 à 30 jours pour pouvoir confirmer ou infirmer la gestation par un examen complémentaire (test à la relaxine ou échographie). A ce moment là il n'est absolument pas trop tard pour induire un avortement.

 

Ma chienne est gestante, comment doit normalement se passer l'accouchement ?

La gestation dure environ 2 mois chez la chienne. Mais je le répète, des variations existent entre les races et aussi entre les individus.
Les 1ers signes annonciateurs d'une mise bas sont :

  • un changement de comportement : inquiétude, elle fait un « nid ».

  • gonflement des mamelles, apparition de gouttes de lait.

  • le plus précis : on note une variation significative de la température rectale. En effet, une chute de 1°C de la température apparaît 24 heures avant la mise bas. On conseille donc de prendre la température matin et soir à partir de 55 jours afin de ne pas rater cette modification.

La mise bas en elle-même débute donc dans les 24 heures qui suivent cette chute de température.

Les chiots se positionnent dans le passage, qui se dilate de plus en plus jusqu'à « la perte des eaux ». Cette première phase dure en moyenne de 6 à 12 heures.
Ensuite, les contractions commencent et le 1er chiot doit sortir dans les 6 heures après le début des contractions. Les autres chiots vont sortir à la suite mais si plus de 2 heures séparent 2 chiots alors c'est qu'il y a un problème.
La couleur verdâtre des liquides qui accompagnent les chiots est tout à fait normale.
Il est important de savoir que la mise bas se passera mieux si la chienne n'est pas stressée ni perturbée. Il faut la laisser dans un environnement calme, qu'elle connaît bien. Il faut donc éviter de la déranger inutilement et de lui transmettre votre stress.

 

À lire aussi

Le cycle sexuel de la chienne

Elever une portée de chiots


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : G.GORY Docteur Vétérinaire
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 15/09/2015

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
3 avis

Voir aussi

Les symptômes et les traitements de la gale chez le chien
Depuis quelques jours, votre chien n’arrête pas de se gratter ? Il est possible qu’il ait la gale… C…
Retirez rapidement les tiques pour éviter les maladies
Lésions cutanées, transmission de bactéries et parasites…, les tiques ne sont pas inoffensives ! Et …
Les effets du tabagisme passif chez le chien et le chat
Les animaux de compagnie exposés à la fumée de cigarette seraient, tout comme les hommes, exposés à …