Le deuil chez les animaux

Comment les animaux dont face au décès
7 avis

Lorsqu'un décès survient dans la population humaine, un rituel de deuil est mis en place. Il diffère d'une civilisation à une autre, d'une culture à une autre mais repose presque toujours sur le recueillement et l'hommage au défunt.
Ce comportement n'est pas exclusivement réservé au genre Humain. Les animaux également font leur deuil...

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Julien Delamur, vétérinaire
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 29/04/2013

Le comportement des animaux face au deuil

Comme chez l'homme, il repose sur une suite de comportements tels que la dépression, la perte d'appétit et d'énergie.

Pourtant mis à part les éléphants, les animaux capables d'attitudes si anthropomorphiques sont assez éloignés génétiquement des Hommes.

La littérature recense énormément d'exemples concernant les éléphants. En 2003, dans un parc national du Kenya, la femelle dominante du  troupeau, Eleanor, agonisa de longues heures en présence d'une autre femelle prénommée Grace. Celle-ci, barrit et essaya de la lever toute la journée avec ses défenses. Eleanor mourrut au petit matin et Maui, une autre femelle, s'approcha d'elle et l'examina en la secouant. Pendant une semaine, les bébés d'Eleanor et les autres femelles du troupeau vinrent à ses côtés et continuèrent même de visiter les lieux une fois le cadavre retiré par les gardiens du parc.
Les corbeaux, si peu appréciés des hommes, sont porteurs de légendes, symboles de l'enfer, de la mort et de sorcellerie. Pourtant lorsqu'un corbeau meurt, il attire deux puis trois autres congénères qui volent en piqué et crient autour du défunt, attirant de cette façon des centaines d'autres corbeaux qui se posent autour dans un silence presque religieux. Certains déposent des branchages ou des brins d'herbe autour de la dépouille puis s'envolent. Ils semblent pleurer leur congénère.
Les mères bonobos portent longtemps leur bébé après leur mort. Elles prennent soin de lui alors que les mâles se battent pour protéger le corps des prédateurs.
Les babouins, réagissent comme les bonobos. Une mère a même porté pendant 68j son bébé mort. De plus, une élévation de l'hormone de stress (le cortisol) a été notée après la mort d'un congénère.

 

Le deuil chez nos animaux de compagnie

Les chiens sont très attachés à leur maître. Au Japon, un chien était habitué à accompagner son maître à la gare de train tous les matins et à venir le rechercher tous les soirs. Il a continué à effectuer le trajet même après la mort de son propriétaire... revenant seul tous les soirs à la maison. Est-ce tout simplement une habitude que la chien a conservé ou ce comportement révèle-t-il un attachement à son maitre ?
Les chats tournent en rond, cherchant leur compagnon décédé dans les pièces de la maison, dans les endroits qu'il avait l'habitude de fréquenter.
Même les lapins ont un comportement qui interroge. On rapporte que l'un d'eux a passé une semaine à arpenter en long et en travers les pièces de la maison, comme pour chercher un ami disparu.

L'Humain a établi des à priori et des idées concernant le « cœur » et l' « esprit » des animaux, la plupart d'entre eux peu flatteurs. Pourtant...


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Julien Delamur, vétérinaire
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 29/04/2013

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
7 avis

Voir aussi

Les symptômes et les traitements de la gale chez le chien
Depuis quelques jours, votre chien n’arrête pas de se gratter ? Il est possible qu’il ait la gale… C…
Retirez rapidement les tiques pour éviter les maladies
Lésions cutanées, transmission de bactéries et parasites…, les tiques ne sont pas inoffensives ! Et …
Les effets du tabagisme passif chez le chien et le chat
Les animaux de compagnie exposés à la fumée de cigarette seraient, tout comme les hommes, exposés à …