Conseils d'éducation du chiot

Comment bien éduquer votre chiot ?
1 avis

Vous venez de prendre à votre domicile un jeune chiot et vous ne savez pas comment faire pour lui apprendre les bonnes manières ? Notre vétérinaire vous donne les conseils indispensables pour vous éviter le maximum de bêtises dans son éducation. Découvrez nos conseils.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 15/09/2015

Quand doit manger votre chiot ? 

Veillez à nourrir votre chien après votre repas et ne le regardez pas manger. En revanche, laissez-le vous regarder manger (tout en évitant de lui donner à manger pendant votre repas).
Vous devez pouvoir lui retirer la gamelle sans signe d'agressivité.

 

Où doit dormir votre chiot ?

Votre chien doit avoir une place à lui, un lieu où il peut se coucher et passer la nuit. Cet endroit doit être isolé, loin du passage et du va-et-vient de toute la famille.
On proscrira les couloirs, et on préfèrera par exemple un coin de pièce peu fréquentée ou le dessous des escaliers.

 

Comment réagir lors de la première nuit de votre chien chez vous ?

Votre chien peut mettre quelques jours à s'adapter à son nouveau foyer. Ainsi les premières nuits passées tout seul sur son tapis peuvent être difficiles à gérer.
Si votre chien pleure, ne réagissez surtout pas, ça ne ferait qu'exacerber ses pleurs lorsque vous redisparaitrez.
En effet, lorsque vous le caressez ou réapparaissez près de lui dans ces moments là, vous lui donnez raison d'avoir peur ou de ne pas être rassuré.
Vous devez donc ignorer ces petits caprices ... mais si vous êtes strict, cela ne devrait pas durer très longtemps.
Si malgré tout, ces pleurs persistent, vous pouvez allumer la télé ou une radio afin de mimer une présence.

 

Que faire pour la propreté de votre chiot ? 

A deux mois, âge minimum requis pour qu'un chiot puisse être adopté, votre compagnon ne peut pas retenir son urine ou ses selles.
Les sphincters contrôlant ces vidanges n'étant pas encore fonctionnels, il va vous falloir un peu de patience. Retenez que votre chien fera ses besoins après avoir mangé, dormi ou joué. Devancez donc ses bêtises et sortez le tout de suite après ces activités-ci.
Une fois dehors, attendez avec lui qu'il fasse, et faites lui une grande fête dès qu'il fait ce que vous attendez sans avoir peur du ridicule. Caresses, sauts, et quelques croquettes feront l'affaire et lui feront vite comprendre ce qu'il faut faire.
Si vous le prenez en « flagrant délit », interrompez-le avec un « non » ferme et en le prenant par la peau du cou.
Amenez le alors dehors et attendez qu'il continue ses besoins, félicitez-le à ce moment là.

 

Comment donner des ordres à votre chiot ? 

Votre chien doit absolument comprendre quelques ordres. Ainsi, le « non » doit être acquis très vite. Il est inutile de lui interdire des choses en prononçant des phrases interminables comme on le voit souvent... prononcez tout simplement un « non » ferme.
Le mot ne suffit pas mais doit toujours être prononcé avec le même ton ferme.
L'ordre « assis » est très facile à assimiler. Joignez le geste à la parole et tout en prononçant l'ordre, appuyez avec votre main sur son postérieur afin de lui donner la position adéquate. Vous pouvez aussi profiter du fait que votre chien s'assoie spontanément pour prononcer l'ordre.
Enfin, le dernier ordre indispensable est le « pas bougé ». Garder une position immobile peut s'avérer très utile. N'oubliez pas qu'au départ le chien ne va pas vous obéir pour vous faire plaisir.
Il doit savoir qu'il aura une récompense s'il exécute l'ordre. Au début travaillez donc 4 ou 5 séries de 5 minutes (pas plus !!!!!) par jour en alternant croquettes et caresses lorsqu'il s'exécute correctement. Au fur et à mesure vous réduirez les croquettes au profit des caresses et des félicitations vocales.
Quelque soit votre ordre, ne le répétez pas plusieurs fois sans que le chien n'obéisse... S'il n'obéit pas dès le premier ordre, forcez-le à le faire.

 

Comment apprendre à votre chiot à marcher en laisse ? 

Une laisse n'est pas une longe ! Une longe sert au dressage ou au rappel par exemple. Une laisse doit être courte. Vous la tiendrez toujours avec la même main et l'autre main sert de relais et donne les ordres.
Ainsi si vous décidez de faire marcher votre chien à gauche, vous tiendrez le bout de la laisse avec la main droite et la main gauche servira de relais de vos ordres.
La marche en laisse s'apprend. Dès que votre chiot tire trop, tirez la laisse d'un coup sec avec votre main gauche en accompagnant ce geste par un ordre précis (qui doit être toujours le même). Une fois le chien revenu au niveau de votre jambe, redonnez lui du mou, laissez lui le « choix » d'obéir ou pas. On voit trop souvent des chiens marcher avec une laisse tendue, le maître tirant de son côté, le chien du sien.
Au début, vous corrigerez votre chien toutes les 10 secondes, mais au fur et à mesure du travail il restera plus longtemps à votre jambe.

 

Comment faire pour éviter les morsures de votre chiot ?

Interdisez à votre chien tous les jeux sur votre bras ou votre main. Un chien, même tout petit, ne doit pas avoir le droit de jouer avec ses dents sur un Homme.
Il fera ses dents sur un objet, vos pieds de table, vos chaussures, des bâtons, ou toute autre chose qui traînera chez vous... mais soyez fermes et faites-lui comprendre qu'il est interdit de prendre une main, un bras une jambe dans sa gueule, même s'il ne serre pas !

 

À lire aussi

Programme de vaccination du chien

Se préparer à avoir une portée de chiots


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 15/09/2015

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
1 avis

Voir aussi

Les symptômes et les traitements de la gale chez le chien
Depuis quelques jours, votre chien n’arrête pas de se gratter ? Il est possible qu’il ait la gale… C…
Retirez rapidement les tiques pour éviter les maladies
Lésions cutanées, transmission de bactéries et parasites…, les tiques ne sont pas inoffensives ! Et …
Les effets du tabagisme passif chez le chien et le chat
Les animaux de compagnie exposés à la fumée de cigarette seraient, tout comme les hommes, exposés à …