Comment préparer votre chien à l'arrivée du bébé ?

Habituer votre chien à la présence de votre nouveau-né
1 avis

Avec l’arrivée d’un bébé, les repères affectifs de votre chien peuvent être perturbés. Si vous souhaitez préserver la sécurité et le confort de chacun, ces conseils vous sont destinés !

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Anne Pensis
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/03/2015

Pour se sentir à son aise au sein de la famille, votre chien a besoin de connaître la place que vous lui accordez. Il est notamment préférable qu’il ait un coin pour dormir bien défini, qu’il mange après les humains et qu’il n’ait pas accès aux chambres à coucher. De plus, un animal n’ayant jamais côtoyé d’enfants dans son jeune âge peut avoir plus de difficultés à interagir de manière sereine avec eux. Dans ce cas, il pourrait mettre plus de temps à s’habituer à la présence de votre nouveau-né.

 

Arrivée de bébé : une transition en douceur…

Votre quotidien va changer avec l’arrivée d’un jeune enfant. Celui de votre chien aussi ! En effet, ce dernier peut souffrir d’un manque d’attention et de temps de votre part. Pour qu’il perçoive la présence de l’enfant comme un évènement positif, il est important de lui accorder autant d’attention qu’avant l’arrivée de votre bébé. De plus, pour familiariser votre chien avec votre enfant, il est conseillé de lui faire sentir un vêtement ou une couverture ayant été en contact avec le nouveau-né, avant votre retour de la maternité.

 

Le chien idéal pour les enfants

L’harmonie et la sécurité entre les enfants et le chien de la famille ne dépendent ni de sa race ni de son sexe. Un élément important pour qu’ils évoluent sereinement ensemble est la bonne sociabilisation du chien à tout type d’être humain (enfant, adulte) et l’état de bien-être de l’animal. En effet, s’il souffre de douleurs chroniques (arthrose, douleurs dentaires…), il sera plus irritable et donc potentiellement plus agressif qu’un animal en bonne santé. Si vous avez un doute au sujet de son état de santé, n’hésitez dès lors pas à consulter votre vétérinaire !

 

Le conseil de votre pharmacien Giphar

Votre chien est trop stressé ?

L’arrivée de votre bébé semble stresser votre chien ? Des phéromones canines - sous forme de collier ou diffuseur électrique - pourraient l’aider à être un peu plus serein. Demandez conseil à votre pharmacien !

 

À lire aussi

Bien gérer la cohabitation bébé - animal

Le chien, atout santé du nourrisson !

Et si je faisais du sport avec mon chien ?!

 

    •  
    •  

Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Anne Pensis
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/03/2015

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
1 avis

Voir aussi

Les symptômes et les traitements de la gale chez le chien
Depuis quelques jours, votre chien n’arrête pas de se gratter ? Il est possible qu’il ait la gale… C…
Retirez rapidement les tiques pour éviter les maladies
Lésions cutanées, transmission de bactéries et parasites…, les tiques ne sont pas inoffensives ! Et …
Les effets du tabagisme passif chez le chien et le chat
Les animaux de compagnie exposés à la fumée de cigarette seraient, tout comme les hommes, exposés à …