Chiens et Chats : Stérilisation ou contraception ?

Quelle contraception pour mon animal ?
0 avis

La stérilisation et la contraception de nos animaux de compagnie ne vont pas toujours de soi. Toutefois, pour éviter de transformer sa maison en arche de Noé, mieux vaut choisir.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 10/09/2018

Contraception chez le chat : Quelles solutions ?

La « saison des amours » des félins met les nerfs de leurs maîtres à l’épreuve. Découvrez les solutions qui s'offrent à vous.

 

Chez la chatte

  Les chattes peuvent avoir jusqu’à dix périodes de chaleur par an. Pour prévenir les nombreuses reproductions, deux solutions : la stérilisation (ovariectomie) ou la contraception chimique. L’ovariectomie (retrait des ovaires) se fait à 7-8 mois, sous anesthésie générale. Les contraceptifs oraux, à administrer tous les 7 ou 15 jours, selon les marques, délivrent une hormone de synthèse (l’acétate de mégestrol), qui bloque l’ovulation. Cette solution transitoire, à envisager si vous voulez que votre animal ait des portées, nécessite une consultation vétérinaire.

 

Chez le chat

Chez le chat mâle, les testicules, qui produisent la testostérone, sont fonctionnels à partir de 6 ou 7 mois. C’est donc l’âge idéal pour une stérilisation définitive, même si elle peut se réaliser plus tard. Les testicules sont retirés par incision cutanée, sous anesthésie générale de courte durée. Côté contraception, s’il est illusoire de garder en appartement un chat mâle non castré, il est possible de calmer temporairement ses manifestations sexuelles avec un progestagène.

 

Contraception chez le chien : Quelles solutions ?

Chez la chienne

 

 Les chaleurs de la chienne se manifestent en moyenne deux fois par an et durent trois semaines. Si vous souhaitez que votre animal se reproduise, la pilule contraceptive est une solution transitoire. Composée de la même hormone de synthèse que pour les chattes, la pilule bloque l’ovulation. Autres alternatives : l’ovariectomie ou l’hystérectomie (retrait de l’utérus), à pratiquer avant les premières chaleurs (6-7 mois pour les petites races ; 10-12 mois pour les grandes).

 

Chez le chien

  La maturité sexuelle des chiens est atteinte vers 9-10 mois. Pour ceux de la 1re catégorie, définie par l’arrêté du 27 avril 1999(1), la stérilisation chirurgicale est obligatoire. Pour les autres, l’implant contraceptif peut être une solution provisoire. Injecté sous la peau, il induit une infertilité durant 6 mois à 1 an.

 

(1) Parmi lesquels, les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens des races Staffordshire terrier et American Staffordshire terrier, plus communément appelés pit-bulls.

 

Conseil du pharmacien 

« En période de reproduction, les chiennes émettent des phéromones qui attirent les mâles. Des sprays déodorants aident à masquer ces odeurs et à éloigner les prétendants. » Hélène Leclercq, pharmacien à Arras (Pas-de-Calais)

 

Lire plus 

Les étapes sexuelles importantes chez la chienne 
Le cycle sexuel de la chienne
La contraception de la chienne 
Vie sexuelle et contraception chez la chatte 


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 10/09/2018

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

L'intoxication au chocolat chez le chien
Il est important de rappeler les risques liés à l'ingestion de chocolat chez nos animaux domestiques…
Soigner et entretenir les dents du chien
Une bonne santé dentaire est importante pour vous ? Elle l’est tout autant pour votre chien ! Quelqu…
Bien donner un médicament à son chien
Tous les chiens sont amenés, régulièrement dans l'année, à recevoir des médicaments. Qu'ils soient s…