Chiens et chats en vacances

Les vacances avec vos animaux de compagnie
1 avis

Les vacances sont toujours une période de stress pour les animaux de compagnie. Qu'on les laisse dans une pension, qu'on les confie à la famille ou sous la garde d'amis ou qu'on l' emmène avec soi, ils subissent des changements au niveau de leur mode de vie et souvent de leur alimentation. Certaines précautions doivent donc être respectées.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/05/2010

Attention aux fugues 

Un animal qui vient d'arriver dans un nouveau milieu ne retrouve pas facilement le chemin de son lieu de villégiature. Il faut donc redoubler d'attention et ne sortir le chien ou le chat que sous haute surveillance et en laisse. Si l'on perd son compagnon, on peut téléphoner rapidement aux commissariats les plus proches, à la gendarmerie, aux pompiers, aux vétérinaires, aux organismes locaux de protection animale.

   

Pendant le séjour

  • Les plages sont souvent interdites aux chiens, ce qui est d'ailleurs une bonne chose, à la fois pour l'animal et pour les humains. Il ne faut pas exposer les animaux au soleil de façon prolongée, leur laisser boire de l'eau de mer donne la diarrhée. Après un bain de mer, il faut absolument rincer le chien à l'eau douce.

  • Les vacances à la montagne sont agréables pour le chien, tout au moins en été ! Il faut savoir contenir les efforts des chiens dans des limites raisonnables (comme pour son maître!) surtout s'il s'agit d'un sédentaire sans entraînement, d'un jeune ou d'un sujet âgé. On doit éviter de laisser un chien se baigner ou boire dans un torrent dont l'eau est trop froide.

  • A la campagne , ce sont les vacances idéales pour les chiens, même si quelques dangers (fugues, contact avec des toxiques, bagarres, parasites...) ne sont pas à négliger!

    

Soins de vacances

Contre les parasites externes, il faut instaurer une prévention contre les puces, les tiques et les aoûtats ; dans le sud de la France, on doit aussi lutter contre les moustiques, qui peuvent transmettre des maladies graves : leishmaniose et dirofilariose.
Parmi les parasites digestifs, le principal danger est représenté par les Ténias échinocoques, transmissibles à l'homme chez qui ils provoquent des affections très graves : surtout en Corse, en Provence, dans les Bouches du Rhône, les Alpes Maritimes, les Pyrénées Atlantiques, les Landes, et dans l'Est (Alsace, Vosges, Franche-Comté).
Prévenir les chaleurs avec un produit à l'acétate de mégestrol, chez la chienne comme chez la chatte.
Les "voyageurs", épillets d'une graminée sauvage qui se trouve à maturité de juin à septembre s'enfoncent sous la peau entre les doigts, dans les conduits auditifs, surtout chez les chiens à poils longs. La prévention consiste à surveiller les zones sensibles après chaque retour de promenade.
Les problèmes de coussinets surviennent après une sortie sur un sol abrasif (sable, graviers, chaumes, neige, etc.), surtout chez les chiens habitués à l'inactivité. On peut appliquer, préventivement et/ou curativement, un astringeant antiseptique et cicatrisant qui durcit les coussinets.

    

L'alimentation

Comme aliment, il faut donner la même chose que d'habitude, sans oublier un abreuvement régulier.

 

Au retour

Il est conseillé de vermifuger les animaux, surtout au retour d'une région où l'échinococcose est présente.    

Un traitement antiparasitaire externe est conseillé pour éviter d'implanter une nouvelle infestation dans l'environnement du chien ou du chat

 

À lire aussi

Animaux de compagnie en voyage

Les Papiers du chien et du chat


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/05/2010

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
1 avis

Voir aussi

Préparer les vacances de mon animal
L’été, pas question de partir sans eux : chats et chiens ont droit à leurs vacances ! Mais avant de …
Repérer et soigner les dermatoses chez le chat et le chien
Il se gratte, se lèche ou se mordille frénétiquement ? Sa peau est irritée, des croûtes apparaissent…
Prévenir les infections et éviter les récidives chez le chien et le chat
Infections bactériennes, pathologies inflammatoires, troubles allergiques… Comment éviter d’avoir tr…