Chien : c'est l'heure du bain !

Comment donner le bain à son chien ?
1 avis

Tout comme son propriétaire, votre chien se sentira mieux s’il a une bonne hygiène corporelle. Et pour l’entretien de son pelage, de ses dents et de ses oreilles, il aura parfois besoin de vous.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Anne Pensis
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/01/2016

La race influence l’importance et la fréquence du toilettage dont aura besoin votre ami canin. En effet, la longueur du poil influence la fréquence des soins.

  • Les chiens à poils longs doivent être brossés tous les 1 à 5 jours et lavés tous les 2 à 3 mois. Certains chiens à poils longs, comme le shih tzu ou le yorkshire terrier, nécessitent une coupe du pelage tous les 2 à 6 mois.

  • Les chiens à poils courts se contentent d’un bain tous les 5 à 6 mois.

L’âge du chien influence aussi la fréquence du toilettage. Ainsi, un chien âgé souffrant d’arthrose peut avoir des difficultés à se toiletter lui-même et devra être lavé plus fréquemment.

 

Quels shampooings pour votre chien ?

La peau du chien étant différente de la peau humaine, il est nécessaire de laver votre ami à l’aide d’un shampooing spécial que peut vous fournir votre pharmacien. Il existe, par ailleurs, des shampooings différents selon le type de peau (grasse, sèche…) et du pelage de votre animal. N'hésitez pas à demander à votre pharmacien de vous conseiller.

 

Le bain : un moment agréable pour le chien ?

Afin de ne pas faire peur à votre chien, il est important de ne jamais le placer dans une baignoire contenant déjà de l’eau. Il est préférable de le déposer dans la baignoire vide et de le doucher à l’eau tiède. Pour le séchage, il est conseillé d’utiliser des serviettes absorbantes, le sèche-cheveux pouvant occasionner des brûlures et du stress. Après le bain, offrez-lui sa récompense préférée : il associera alors la douche à un souvenir gourmand !

 

Hygiène dentaire et auriculaire du chien

En plus d’entretenir sa peau et son poil, il est important de vérifier que ses oreilles ne contiennent pas de cérumen. Si c’est le cas, il existe des produits, disponibles en pharmacie, qui permettent de l'évacuer en douceur. Les dents doivent quant à elles être brossées tous les 1 à 2 jours, surtout pour les chiens de petites races, qui accumulent plus rapidement le tartre.

 

Le conseil de votre pharmacien Giphar

Ne lavez surtout pas votre chien après lui avoir administré des pipettes antipuces. En effet, le bain anéantit l’effet du produit insecticide.

 

À lire aussi

Hygiène et soins des yeux chez le chien et le chat

Comment lutter contre le tartre des dents du chien

Hygiène et soins des oreilles du chien

Votre chien : propre de la tête aux pattes !


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Anne Pensis
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/01/2016

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
1 avis

Voir aussi

Les symptômes et les traitements de la gale chez le chien
Depuis quelques jours, votre chien n’arrête pas de se gratter ? Il est possible qu’il ait la gale… C…
Retirez rapidement les tiques pour éviter les maladies
Lésions cutanées, transmission de bactéries et parasites…, les tiques ne sont pas inoffensives ! Et …
Les effets du tabagisme passif chez le chien et le chat
Les animaux de compagnie exposés à la fumée de cigarette seraient, tout comme les hommes, exposés à …