Quelle pharmacie pour votre chat ?

Les traitements et médicaments à avoir pour votre chat
4 avis

Un chat domestique nécessite en général peu de soins. Une pharmacie minimale est donc facile à se procurer mais n’en est pas moins utile !

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Anne Pensis
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 30/07/2014

Les antipuces en pipette constituent LE soin à apporter à tous les chats. En effet, les chats d’extérieur, sont intensément exposés aux puces et aux tiques. Notez que les chats d’intérieur ne sont pas en reste : nous pouvons, par exemple, transporter des larves de puces sur nos vêtements et ainsi contaminer notre intérieur. Pour ces derniers, les colliers antipuces sont très utiles. Les puces peuvent être porteuses de larves de vers intestinaux : une raison de plus pour appliquer un antiparasitaire à votre chat !

 

Si malgré vos efforts de prévention les tiques colonisent votre ami, les armes les plus efficaces sont le crochet anti-tique et le tire-tique. Pensez à inspecter votre chat lorsqu’il rentre à la maison pour le débarrasser de ces parasites, bien visibles à la surface de la peau. Enfin, pour désinfecter d’éventuelles petites plaies, un flacon d’antiseptique dilué à 10% est d’un grand secours.

 

Les spécificités du chat d’intérieur

Si votre petit félin vit exclusivement à l’intérieur, une pince à ongles et une brosse seront bien nécessaires. En effet, l’usure des griffes étant moins intense, il peut être nécessaire de les couper. De plus, contrairement à un animal vivant à l’extérieur et devant grimper aux arbres ou se défendre, votre chat d’intérieur n’a pas besoin de griffes acérées ! 

 

Pour les chats à poils longs, un brossage régulier est indispensable pour éviter la formation de nœuds et le débarrasser de ses poils morts. Ces derniers, ingérés en grande quantité pendant la toilette, peuvent causer des troubles digestifs.

 

Sous conseil vétérinaire

  • De manière plus spécifique, certains chats nécessitent un nettoyage régulier de leurs oreilles. Votre vétérinaire vous conseillera le produit nettoyant qui convient à votre animal. Notez que ce soin ne doit absolument pas être réalisé de manière préventive si votre chat n’en a pas besoin ! 

  • Les vermifuges sont très utiles pour contrôler les vers intestinaux dont certains sont en outre transmissibles à l’être humain

  • Enfin, pour les chats ayant des problèmes de transit (constipation et/ou vomissement) liés à la présence de poils dans le tube digestif, une pâte lubrifiante spécifique à administrer par voie orale peut vous être conseillée par votre vétérinaire ou votre pharmacien.

 

Dépassés les comprimés vermifuges ?

Vous ne savez plus comment faire avaler les comprimés de vermifuge à votre chat ? Il existe des solutions naturelles à déposer sur sa patte pendant 7 jours. Il lèchera naturellement le produit en faisant sa toilette.

Demandez conseil à votre pharmacien.

 

À lire aussi

Les tiques à l’attaque !
Les petits parasites de votre animal
Chiens et chats : la chasse aux parasites est ouverte !

 
 

Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Anne Pensis
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 30/07/2014

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
4 avis

Voir aussi

Les vaccins et soins chez le chaton
Lorsqu’on décide d’adopter un chaton, il faut bien entendu prévoir le matériel nécessaire pour bien …
Retirez rapidement les tiques pour éviter les maladies
Lésions cutanées, transmission de bactéries et parasites…, les tiques ne sont pas inoffensives ! Et …
Comment choisir et entretenir la litière de votre chat ?
S’il vit à l’intérieur, votre chat utilise sa litière tous les jours. Bien la choisir et bien l’entr…