Les écoulements oculaires chez le chien et le chat

Les types d'ecoulements oculaires fréquents chez le chat et le chien
6 avis

Fréquemment les animaux domestiques sont présentés à la consultation pour écoulement oculaire, uni ou bilatéral. Ces écoulements sont pour la plupart des cas relativement simples à traiter et pour la grande majorité des cas relèvent simplement d'une conjonctivite. Zoom sur les différents types d'écoulements oculaires.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Julien Delamur, vétérinaire
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 28/05/2012

Chien et chat : l'écoulement oculaire

Malheureusement, l'écoulement oculaire est le premier signe de souffrance des yeux et apparaît pour la quasi totalité des pathologies touchant ces organes.
Compte tenu des nombreuses causes d'écoulement oculaire, il serait impossible dans cet article de décrire chacune des maladies de façon précise. Ne seront abordées que les pathologies les plus fréquentes.

 

Les écoulements congénitaux

  • Certains jeunes animaux, notamment les chiens ou chats brachycéphales (à face écrasée) présentent un épiphora (trace laissée par les larmes à l'angle nasal des yeux) permanent. La conformation du nez écrase alors les conduits d'évacuation des larmes, provoquant une résistance à son écoulement. Les larmes s'évacuent donc sur les poils laissant une coloration rousse sur les poils blancs.

  • Des cils mal implantés peuvent également léser la cornée et provoquer une irritation excessive de l'œil. Les cils doivent alors être éliminés de façon chirurgicale par le vétérinaire.

 

Les écoulements infectieux

  • Chez le jeune chat notamment, le coryza entraîne un fort écoulement oculaire purulent, souvent si marqué qu'il peut sécher et coller les paupières du chat.

  • La conjonctivite, souvent bilatérale, est provoquée par l'irritation et/ou l'infection des deux yeux par des agents mécaniques ou infectieux (poussières, courant d'air, sable, bactéries, virus...). Elle est relativement simple à traiter sauf dans les cas chroniques ou il faudra veiller à chercher la cause prédisposante.

  • La kératite et toutes ses variantes sont des atteintes de la cornée, le plus souvent infectieuses.

  • L'uvéite, infection de l'uvée (corps ciliaires, et/ou iris) sont souvent virales ou même parasitaires.

 

Les écoulements mécaniques

  • Un traumatisme extérieur peut léser la cornée et provoquer une mini blessure sur celle-ci. C'est l'ulcère. L'écoulement est souvent unilatéral.

  • Les entropion ou ectropion, sont des mauvaises positions palpébrales (des paupières). Elles sont soit enroulées vers l'intérieur de l'œil, soit vers l'exterieur et irritent en permanence la surface cornéenne.

  • La présence d'un corps étranger est également fréquente. Les épillets, les bouts de bois, les gravillons... sont régulièrement retirés de l'oeil de l'animal.

 

Le traitement des écoulement oculaires du chat et du chien

Quelle que soit la cause de l'écoulement, apportez rapidement votre animal à votre vétérinaire. Plus la pathologie est prise tôt, plus les dégâts sur l'œil sont importants et irréversibles.
Rappelez-vous enfin que la médecine vétérinaire est complexe et infinie, votre vétérinaire est souvent amené à vous conseiller un spécialiste pour les problèmes ophtalmologiques. Comprenez que si cela nécessite un déplacement, il est important de voir ce spécialiste si votre vétérinaire habituel vous le conseille.

 

À lire aussi

Le Coryza du chat
Préservez les dents votre chien !
Hygiène et soins des oreilles du chien


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Julien Delamur, vétérinaire
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 28/05/2012

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
6 avis

Voir aussi

Les symptômes et les traitements du coryza chez le chat
Atchoum ! Yeux larmoyants, nez souillé, éternuements, manque d’appétit… Les symptômes du coryza ont …
Les vaccins et soins chez le chaton
Lorsqu’on décide d’adopter un chaton, il faut bien entendu prévoir le matériel nécessaire pour bien …
Retirez rapidement les tiques pour éviter les maladies
Lésions cutanées, transmission de bactéries et parasites…, les tiques ne sont pas inoffensives ! Et …