L'alimentation, la clé de la santé de votre chat

Comment bien nourrir votre chat ?
2 avis

Pour préserver la santé de votre félin, il est important de lui offrir une alimentation équilibrée, adaptée à son statut de carnivore, à son âge et à son mode de vie. Conseils !

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Anne Pensis, vétérinaire
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/11/2013

Faut-il cuisiner pour son chat ?

Préparer une ration maison pour son chat peut l’exposer à des carences. En effet, il a besoin d’un régime alimentaire particulier contenant des proportions définies de protéines, glucides, fibres… Calculer les différentes quantités d’aliments afin de respecter ces besoins spécifiques n’est possible qu’à l’aide de méthodes que maîtrisent les professionnels de la santé animale. Mieux vaut donc se simplifier la vie avec des repas tout prêts.

 

Privilégiez les croquettes !

Par rapport aux aliments humides, les croquettes de qualité sont plus adéquates. En effet, elles permettent un nettoyage des dents par action mécanique lorsqu’elles sont croquées. De plus, elles peuvent être laissées à disposition de l’animal tout au long de la journée et de la nuit au contraire des pâtées qui se détériorent rapidement à l’air libre. Un détail qui a son importance puisque le système digestif des chats est conçu pour recevoir fréquemment de petites quantités de nourriture.

 

Distribution des aliments

Sur les emballages des aliments de qualité, la quantité recommandée de nourriture journalière est mentionnée. Les aliments humides peuvent être distribués en deux repas par jour et la ration de croquettes peut quant à elle être donnée le matin et laissée en libre-service. De l’eau propre doit aussi être présente en permanence, au contraire du lait qui n’est pas nécessaire et qui peut même être à l’origine de diarrhée.

 

Cherchez la taurine

La taurine est un acide aminé que les chats ne produisent pas en suffisance pour les maintenir en bonne santé. Pensez à vérifier que les aliments que vous lui offrez en contiennent !

 

Le conseil de votre pharmacien GIPHAR

  • Aliments diététiques

À chaque stade de sa vie, les besoins nutritionnels de votre chat sont différents. Ainsi, lors de sa croissance, le chaton a des besoins en énergie supérieurs à un chat adulte. Ceci est d’autant plus vrai si l’adulte est stérilisé et donc plus enclin à prendre du poids.

En outre, une alimentation spécifique peut améliorer la santé de votre ami s’il est malade. Par exemple, si votre chat souffre de cristaux et/ou de calculs urinaires, des aliments médicaux constituent le pilier de son traitement.

Demandez conseil à votre pharmacien.

 

À lire aussi

L'obésité chez nos animaux domestiques
Vie sexuelle et contraception chez la chatte


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Anne Pensis, vétérinaire
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/11/2013

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
2 avis

Voir aussi

Les vaccins et soins chez le chaton
Lorsqu’on décide d’adopter un chaton, il faut bien entendu prévoir le matériel nécessaire pour bien …
Retirez rapidement les tiques pour éviter les maladies
Lésions cutanées, transmission de bactéries et parasites…, les tiques ne sont pas inoffensives ! Et …
Comment choisir et entretenir la litière de votre chat ?
S’il vit à l’intérieur, votre chat utilise sa litière tous les jours. Bien la choisir et bien l’entr…