Vitamine D, des besoins enfin reconnus… aux Etats-Unis

La vitamine D, ou calciférol, une vitamine liposoluble, c’est-à-dire soluble dans les graisses, fait de plus en plus parler d’elle. L’importance d’une consommation quotidienne suffisante devient évidente, et les chiffres sont revus à la hausse.

L’Institut of Medicine (IOM) américain et Santé Canada ont tout simplement triplé les chiffres représentant les besoins de l’organisme, donc l’apport recommandé nutritionnel (ANR) en vitamine D. Il était de 200 pour les personnes de 1 à 70 ans et il est passé à 600 UI, 800 UI pour les plus de 70 ans, 400 pour les nourrissons jusqu’à un an.

Pourquoi une dose supérieure après 70 ans ? Tout simplement parce qu’à cet âge l’organisme ne synthétise plus aussi bien la vitamine D. Les chercheurs de tous pays attendaient ces mesures qu’ils attendaient même encore plus accentuées.

Pourquoi cette vitamine est-elle devenue si importante ?

Les nouvelles données scientifiques, scrutées et relevées par les experts de l’IOM, donnent les réponses :
• Les bienfaits de la vitamine D sur la santé osseuse sont soulignés.
• La vitamine D aurait des effets protecteurs contre le cancer, les troubles cardiovasculaires et le diabète, et agirait positivement sur l’immunité.

Si les chercheurs sont satisfaits de voir les apports nutritionnels en vitamine D augmentés, ils ne le sont pas totalement. « Je suis content que les apports en vitamine D aient été augmentés, mais c’est loin d’être suffisant, affirme Reinhold Vieth, professeur au Département des sciences de la nutrition de l’Université de Toronto. Un ANR de 600 UI, c’est tout juste assez pour assurer une bonne santé osseuse, mais ce n’est pas assez pour profiter des autres bienfaits de la vitamine D. » Bref, la vitamine D est la star 2010 !

Rappelons que cette vitamine est normalement synthétisée au niveau de la peau, sous l’influence des rayons UV solaires ou apportée par l’alimentation (poissons gras). Oui, mais voilà, on ne cesse de nous recommander de ne pas trop nous exposer (risque de cancer de la peau, ou mélanome). Par ailleurs, tout le monde ne consomme pas régulièrement des poissons gras ni en quantité suffisante. La solution semble donc résider dans une complémentation raisonnable, sous forme de gélules d’huile de poisson. Préférez les laboratoires qui garantissent une absence de traces de métaux lourds. Demandez conseil à votre pharmacien.

Sources. Passeport Santé. Site : http://www.passeportsante.net/fr/Ac.... La Nutrition. Site : http://www.lanutrition.fr/communaut...

Sondage

L’information santé sur Internet est-elle utile pour vous ?

Voir les derniers articles


ARTICLES DE LA RUBRIQUE

plus

Vous avez mal ? Du chaud… ou du (...)

Les petites douleurs n’épargnent pas notre quotidien. Qui peut se vanter d’avoir passé une année entière sans un petit (...)

Diabétique, pensez au thé vert !

Le thé, boisson la plus répandue dans le monde après l’eau pure, se consomme depuis la nuit des temps. Récolté sur les (...)

contact




Envoyer