Pour découvrir la gamme dermo-cosmétique de votre pharmacien Giphar, une gamme pour toute la famille spécialement formulée pour peaux sensibles, rendez-vous sur le site www.dermactive.fr.
La vitamine D, tout aussi importante pour la santé que les autres vitamines, peut être présente dans votre organisme par deux voies. Soit vous la synthétisez, ou plus exactement votre peau la synthétise, sous l’action des rayons solaires. Soit vous veillez à ce que votre alimentation vous en apporte suffisamment.
Sachez que si la vitamine A, autre vitamine dite liposoluble, c’est-à-dire soluble dans les graisses — ce qui explique que l’on trouve ce type de vitamines dans des aliments gras — peut s’avérer toxique pour l’organisme à forte dose, il n’en est pas de même pour la vitamine D dont, précise le Dr Charley Cohen « l’intoxication est exceptionnelle ». Point important : on sait aujourd’hui que deux Français sur trois sont en état de carence en vitamine D.
En réalité, ce qu’on appelle vitamine D est un ensemble de vitamines D, dont la D2 et la D3. Pour évaluer une possible carence, une simple prise de sang suffit.
Voici déjà de nombreuses années que l’on connaît le rapport entre vitamine D et solidité osseuse.
Pour une raison très simple : la présence de cette vitamine améliore l’absorption intestinale du calcium venu de l’alimentation, donc sa fixation sur le tissu osseux. Aujourd’hui, on lui attribue d’autres vertus, tout aussi importantes, notamment au niveau des défenses immunitaires, qu’elle contribue à renforcer. Or, vos défenses immunitaires ne servent pas uniquement à lutter contre microbes et virus, à vous éviter la grippe ou à vous éviter l’infection d’une plaie. Elles vous protègent également, en permanence, contre les cancers.
Ce que vient de confirmer une très sérieuse étude dirigée par l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) avec l’Institut Gustave Roussy, et pilotée par le Dr Françoise Clavel-Chapelon, portant sur 100 000 femmes suivies pendant 20 ans. Les résultats de cette étude montrent que les femmes ayant un taux suffisant de vitamine D ont 25 % de risques en moins de développer un cancer du sein. « La carence augmente la prolifération des cellules cancéreuses, explique le Pr Gérard Friedlander, chef du service physiologie exploitation fonctionnelle, Hôpital européen, Paris. De plus, elle favorise la production d’œstrogènes, en cause dans l’apparition de ce type de cancer. Enfin la fabrication des petits vaisseaux qui “nourrissent” les cellules cancéreuses est favorisée par la carence en vitamine D. »
Pas de panique ! La parade est à votre portée, et n’allez surtout pas vous exposer exagérément au soleil, ce qui comporte, vous le savez, des risques. De plus, en janvier, le soleil…
Vous pouvez tout d’abord corriger quelque peu votre alimentation : la vitamine D se trouve surtout dans la chair des poissons, les œufs, les fromages… Mais surtout, vous pouvez facilement corriger la situation en prenant un complément alimentaire de vitamine D naturelle, la plupart du temps tirée des poissons. Demandez conseil à votre pharmacien Giphar, car il est recommandé que ce complément comporte bien les vitamines D2 et D3.
Sources. À lire : « La vitamine D, indispensable pour votre santé », Dr Charley Cohen, éditons du Dauphin. C au programme, France 2. Site : http://cestauprogramme.france2.fr/i...
En association avec l’hôpital saint-louis, de paris, et la fédération hospitalière de france, la ligue contre le cancer a réalisé un film documentaire dédié aux droits des personnes hospitalisées, qui constituent (...)
En savoir plus
Il étale ses jolis bouquets verts sur tous les marchés de l’été.
le brocoli, brassica oleracea, est de la même famille que le chou, les crucifères.
on pense qu’il a été cultivé pour la première fois voici 2 000 (...)
En son temps, le prêtre de la macrobiotique, Oshawa, l’avait bien dit : il faut longuement mastiquer les aliments. (...)
Alors que, ces dernières années, on se réjouissait de constater une légère augmentation des ventes de brosses à dents, (...)