Personnes handicapées : pensons à elles et agissons

Voici quelques jours, le Secrétaire général des Nations Unies a lancé un appel aux gouvernements, leur demandant de prendre davantage de mesures pour aider les personnes handicapées dans leurs pays. C’est donc bien que le problème se pose un peu partout dans le monde, y compris en France.

France que Handicap international interpelle, en ce début décembre, pour lui rappeler de signer la Convention internationale des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (Cidph) et surtout « de se donner les moyens d’appliquer la convention ».

La « Journée internationale des personnes handicapées » du 3 décembre a pour thème, cette année, « Tenir la promesse, intégrer la dimension du handicap dans les objectifs du millénaire ». Vaste programme, qu’il faut désormais tenir.

Pour cela, les Nations Unies donnent quelques pistes pour célébrer utilement cette Journée.

• Impliquer. Cette Journée offre la possibilité de faire participer toutes les communautés intéressées, de réfléchir à des mesures incitatives et innovantes pour une meilleure application des normes et règles internationales relatives aux personnes handicapées. Écoles, universités et institutions peuvent apporter leur contribution, de façon à susciter un plus grand intérêt et une prise de conscience des droits des personnes handicapées.

• Organiser. Rencontres, discussions publiques et campagnes d’information pourront mettre en avant les problèmes liés au handicap, les moyens par lesquels les handicapés et leur famille s’efforcent de mener une vie autonome, d’obtenir des moyens de subsistance durables et une sécurité financière.

• Célébrer. Des manifestations seront organisées un peu partout.

• Agir. L’un des principaux objectifs de cette Journée est l’action concrète, pour faire avancer l’application des normes et règles internationales relatives aux personnes handicapées et progresser leur participation à la vie sociale et au développement.

À l’occasion de cette journée internationale, TV5Monde proposera une émission sportive événementielle, « La Magie de… », consacrée au handisport. De grands athlètes seront sur le plateau, et le rôle thérapeutique du sport pour la rééducation des personnes handicapées sera ainsi mis en évidence de façon ludique.

Enfin, n’oubliez pas que votre pharmacien joue un rôle important dans l’amélioration de la vie quotidienne des personnes handicapées, par ses conseils et son écoute tout d’abord, ainsi que les divers matériels qu’il peut proposer en connaissance de cause.

Sources : Nations Unies : site : http://www.un.org/french/disabiliti.... Fnath (Association des accidentés de la vie). Site : http://www.fnath.fr/?action=detail&.... Handicap inyternational. Site : http://www.handicap-international.fr/.

Sondage

L’information santé sur Internet est-elle utile pour vous ?

Voir les derniers articles


ARTICLES DE LA RUBRIQUE

plus

Vitamine D contre le cancer du (...)

La vitamine D, tout aussi importante pour la santé que les autres vitamines, peut être présente dans votre organisme (...)

En vacances ? Il fait chaud ? Le (...)

Si vous êtes déjà en vacances, loin de chez vous, changements d’habitudes alimentaires, hygiène défectueuse, chaleur (...)

contact




Envoyer