Les vedettes de l’automne : vitamine c et consorts !

Un coup d’œil à la fenêtre vous le confirme ces jours-ci : l’hiver s’annonce avec force ! la neige tourbillonne et le mercure descend. Vous frissonnez de froid au moment d’affronter cet air humide et glacial. Petit conseil en passant, n’en profitez pas pour laisser les fenêtres fermées en permanence, aérez régulièrement pour évacuer la pollution intérieure, y compris les germes microbiens.

Donc, le froid est là et avec lui son cortège de rhumes et autres rhinos. Bien sûr, votre pharmacien peut vous proposer toutes sortes de solutions pour déboucher le nez, calmer le mal de tête et soulager la respiration. Mais il peut aussi vous aider efficacement à vous protéger contre virus et bactéries qui pourraient profiter de l’hiver pour vous agresser.

Au premier plan, la star, la vitamine C. La plupart d’entre nous sont à la limite de la subcarence, voire de la carence. Manque de temps, nécessité de s’alimenter au dehors, par exemple au travail, et les sources naturelles de cette précieuse vitamine ne sont pas au rendez-vous ! Même si vous avalez vite fait le matin un jus d’orange.

À quoi sert-elle, cette vitamine que tout le monde connaît ? À tout répondent les nutritionnistes.

Appelée aussi acide ascorbique, car on sait depuis longtemps qu’elle évite le scorbut, elle est tout d’abord antioxydante, luttant contre les radicaux libres, donc le vieillissement à tous les niveaux (organes, tissus, cellules). Les anticorps ont besoin d’elle pour être fabriqués par l’organisme. C’est là le point important en ces temps de froidure : en favorisant la réponse des anticorps, donc la réponse immunitaire, vous améliorez votre résistance aux germes pathogènes, dont les virus.

En prime, la vitamine C favorise la synthèse du collagène et la régénération des tissus, un remède anti-âge de choix ! Ajoutez qu’elle est protectrice contre les atteintes cardiovasculaires et le cancer, antianémique et qu’elle améliore l’état des diabétiques. C’est une vitamine majeure, et il est vivement conseillé de vous supplémenter avec la vitamine C naturelle (acérola), demandez conseil à votre pharmacien.

C’est la star, d’accord. Mais si vous voulez frapper fort, vous pouvez ajouter quelques compléments alimentaires susceptibles de renforcer vos défenses immunitaires.

La vitamine D. Elle aussi manque dans l’alimentation de la plupart d’entre nous. Non seulement elle est indispensable à l’ossification, mais on sait aujourd’hui qu’elle joue un rôle dans l’immunité. Les compléments alimentaires naturels à base d’huile de foie de poisson seront les bienvenus, car elle y est associée à la vitamine A.

Pensez aussi aux plantes immunostimulantes, éleuthérocoque, échinacée par exemple, en extraits chez votre pharmacien, à la gelée royale, à la propolis, au ginseng…

Prêt(e) ? partez pour un hiver serein…

Source. « Quels compléments alimentaires pour quelles préventions ? », Hélène Barbier du Vimont, éd. Bien-Être & Santé. Site : http://www.bienetre-et-sante.fr/

Sondage

L’information santé sur Internet est-elle utile pour vous ?

Voir les derniers articles


ARTICLES DE LA RUBRIQUE

plus

Vous begayez ? On pense à vous (...)

Si certains comiques en ont fait leurs choux gras, s’il provoque immanquablement un rire qui peut faire mal, il n’y (...)

L’allergie, elle nous concerne tous (...)

L’allergie, sous toutes ses formes, est devenue un problème de santé majeur, tant elle concerne de personnes et (...)

contact




Envoyer