Pour découvrir la gamme dermo-cosmétique de votre pharmacien Giphar, une gamme pour toute la famille spécialement formulée pour peaux sensibles, rendez-vous sur le site www.dermactive.fr.
Arrivé dans les pharmacies françaises en janvier 2004, le patch contraceptif hebdomadaire est une sorte de petite révolution en matière de contraception.
Né a la fin du XXème siècle, le patch contraceptif démontrant une efficacité comparable à la pilule mesurait 20 cm2. Aujourd’hui il est beaucoup plus discret avec une surface de 4,5 cm2.
Son principe : Pendant une semaine, il délivre à dose continue une combinaison d’hormones : progestérone et œstrogène.
Ses avantages : Il évite les hausses et les baisses de taux d’hormones liées à la pilule, selon les études il n’entraîne pas de nausées, il permet une meilleure observance (on oublie trop souvent la pilule) et en évitant le passage par le foie, ses composés actifs n’ont pas d’influence sur les concentrations des lipides (graisses) et des protéines de la coagulation dans le sang.
Le patch contraceptif est à poser une fois par semaine pendant 3 semaines (de préférence le même jour), sur l’abdomen ou sur les fesses. La 4ème semaine la femme ne doit pas mettre de timbre.
Tout comme la pilule il est déconseillé aux femmes cardiaques, en cas d’hypertension sévère, antécédents de thrombose veineuse profonde. Et bien sûr comme pour les autres formes de contraception, il est recommandé de ne pas fumer pendant le traitement.
Les méthodes de contraception sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus faciles à appliquer et le rôle du pharmacien est d’informer les femmes qui ont encore trop recours à l’interruption volontaire de grossesse dont le chiffre ne diminue toujours pas.
A noter : le patch contraceptif est délivré sur ordonnance .
Les nouvelles formes de contraception hormonale a:link,a:active,a:visited text-decoration:none ; color : #000099 ;
.titre padding-right : 0px ; padding-left : 0px ; font-weight : bold ; font-size : 14pt ; (...)
Les nouvelles formes de contraception hormonale Les nouvelles formes de (...)
Fiche médicament (Annexe) Que faire en cas d'oubli de votre pilule ?