Pour découvrir la gamme dermo-cosmétique de votre pharmacien Giphar, une gamme pour toute la famille spécialement formulée pour peaux sensibles, rendez-vous sur le site www.dermactive.fr.
![]() |
Dans la nuit du 30 au 31 octobre dernier, nous avons reculé notre montre de 60 minutes pour passer à l’heure d’hiver. A quoi sert le changement d’heure ? Peut-il nuire à notre santé ? |
Pourquoi changer d’heure ?
Si nous devons passer à l’heure d’hiver... c’est parce que nous avons dû passer à l’heure d’été six mois plus tôt. L’heure d’été – qui consiste à ajouter 60 minutes à l’heure légale – a été instituée en France en 1975 suite au choc pétrolier. L’objectif ? Effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage. Le changement d’heure permet en principe de faire correspondre les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.
Impact du changement d’heure sur le sommeil
Les bébés et les personnes âgées, tout comme celles qui souffrent de troubles du sommeil, sont souvent perturbés par ce changement, du moins durant les premiers jours. Selon les études, le passage à l’heure d’été serait plus problématique que celui à l’heure d’hiver. Le premier s’accorderait moins à nos rythmes biologiques. Ainsi, on sait qu’il faut en moyenne deux heures de pénombre pour que la mélatonine, hormone du sommeil, puisse être sécrétée par l’organisme... ce qui nous amène facilement au-delà de minuit durant les mois d’été. Pas idéal pour ceux qui se lèvent tôt ! C’est pourquoi certaines associations militent pour la suppression pure et simple du changement d’heure.
Les bénéfices énergétiques
Mais ces arguments ne pèsent pas lourd face aux chiffres avancés par le Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement : en 2009, le changement d’heure aurait permis d’économiser 440 GWh en éclairage, soit la consommation d’environ 800 000 ménages. Il permettrait aussi de diminuer la production de CO2 de 44 000 tonnes. En 2030, la réduction globale des émissions due au changement d’heure pourrait être de 70 000 à 100 000 tonnes de CO2.
A lire aussi
Alimentation et changement de saison
En forme sans stress cet hiver
Sources
www.developpement-durable.gouv.fr www2.ademe.fr http://www.senat.fr/rap/r96-13 http://heure-ete.net/argumentaire
Bien manger sans se ruiner
vous savez combien il est important de bien manger pour votre bien-être et votre santé.
mais bien souvent on oublie de vous dire comment allier le bien manger avec votre budget. (...)
Untitled page
l’alimentation de l’adulte bien portant :
de nos jours, nous sommes "bombardés" par de nombreux messages diététiques censés nous aider. malheureusement ce flux important (...)
La fatigue C’est quoi la fatigue ? La fatigue est une maladie courante : près de 60 % des français se sentent (...)
Balayer le stress en 20 minutes Mettre de l’ordre, trier, faire les poussières, passer le balais et la serpillère, (...)