Pour découvrir la gamme dermo-cosmétique de votre pharmacien Giphar, une gamme pour toute la famille spécialement formulée pour peaux sensibles, rendez-vous sur le site www.dermactive.fr.
C’est un fruit quelque peu mal aimé, et pourtant si riche en trésors nutritifs.
La prune, pour parler d’elle, vous en fait voir de toutes les couleurs : jaunes, vertes, rouges et même bleues les prunes sont le signe de l’été, bonnes à déguster de juillet à octobre, selon les espèces.
Pourquoi l’oublions-nous quelque peu aujourd’hui ? Sans doute, déjà, parce qu’elle voyage assez mal, aussi les citadins que nous sommes désormais en majorité ont-ils perdu l’habitude de la consommer. Elle apparaît de plus comme la parente pauvre de ces étals où se pavanent pêches veloutées et abricots dorés. Et pourtant… Typique du Sud-Ouest français, le prunier est en fait originaire d’Asie, et Égyptiens et Romains faisaient une grande consommation de ses fruits.
La prune fut à la Renaissance considérée comme un fruit exquis, au point qu’une variété a reçu le nom de reine-claude, en hommage à la femme de François Ier qui en était très friande. C’est d’ailleurs l’une des meilleures et des plus sucrées. Font partie aussi de cette grande famille quetsches (bonjour l’orthographe !) et mirabelles.
Pourquoi mettre la prune à vos menus d’été ? Tout d’abord, la prune est gorgée d’eau (80 %) donc désaltérante. Peu calorique (50 Kcal/100 g) vous pouvez la consommer sans modération. Si vous êtes en vacances dans une région productrice, et si vous les mangez mûres (au besoin en pratiquant la cueillette), elle facilitera en douceur votre transit intestinal, mais sans « coliques ».
Sachez par ailleurs que la prune est riche en vitamines A, B, C et E. Sans oublier une grande richesse en minéraux et oligoéléments.
En France, il existe environ treize variétés, de quoi satisfaire tous les goûts. Vous le savez, si la prune est délicieuse crue, elle est aussi à la base de savoureux desserts, rehaussés d’épices variées, qui peuvent entrer dans vos menus d’été. Alors, pourquoi ne pas [re]découvrir la prune cet été ? Issue d’agriculture biologique, ce sera encore mieux.
Source : Sur le site www.laprune.org vous trouverez tous les détails sur ce fruit délicieux ainsi que des recettes et un quizz.
Avec les nuits frisquettes et les matins frissonnants, on reprend peu à peu l’habitude de fermer les fenêtres, ne serait-ce que la nuit. il fait encore bon, mais bientôt, ce sera toute la journée.
perdez vos (...)
Les spécialistes constatent, depuis quelques années, une progression d’incidence du cancer de la prostate, au point qu’il est devenu le cancer le plus fréquent et la seconde cause de mortalité chez l’homme. (...)
En savoir plus
Un coup d’œil à la fenêtre vous le confirme ces jours-ci : l’hiver s’annonce avec force ! la neige tourbillonne et le (...)
Rhume, bronchite, eczéma, cancer… de la plus bénigne à la plus grave, tout le monde connaît ces maladies. Et la (...)